mardi 18 novembre 2008

Encore du neuf à Dinant



Ce mardi 18 novembre je suis allé montrer à J-B quelques phénomènes intéressants que j'avais trouvé en face de la grotte du Belvédère ou trou Rifflet. Nous avons été creuser dans une grotte à 2 entrées (Trou des Lutins) dont le fond de la grotte est muré. Nous avons reçu l'autorisation d'y aller creuser et ce pour les membres du club. Derrière et au-dessus du mur, il y a une trémie hyper dangereuse du style de l'Inattendu mais en beaucoup plus petit. Nous avons creusé dans la terre et "courtcircuité" la trémie dangereuse et nous avons fais 6 mètres de première, a suivre. Nous sommes allés voir les différents phénomènes situés plus haut. Enfin, nous avons rencontré Ali, le propriétaire du garage Séat qui nous a aimablement montré .......................... une grotte située dans le fond de son atelier. Il a aménagé l'entrée de cette grotte pour y placer 2 cuves et dans le fond de la grotte, c'est bouché par de la terre. La direction ne va pas vers Rifflet MAIS est parrallèle! Et puis il nous a montré le phénomène que l'on n'aurait pas du voir! Une cheminée naturelle de plus de 6 mètres (a vue) et qui continue. Les vieux des environs ont vu de la fumée sortir en-dessous du plateau de Belle-Vue quand l'ancien garagiste brulait des objets en-dessous de la cheminée! Donc, voici un chantier pour le gscd, c'est un chantier trois étoiles avec l'eau et l'éléctricité à tous les étages. Nous avons l'autorisation d'y aller quand on veut même le week-end quand le garage est fermé. Nous pouvons évacuer les déblais éventuels en passant dans le garage. Ali prend en charge avec un camion de son frère les déblais. Nous sommes à l'abri pour y travailler.Voilà! enfin un chantier prometteur; il y a un courant d'air dans cette cheminée! Dernière chose, à la demande du proprio, ce trou s'appelle: la caverne d'Ali Baba, et oui, cela ne s'invente pas.





Première en vue dans le trou des Lutins


La caverne d'Ali Baba porte bien son nom


La cheminée de six mètres vue du bas, les parois sont noir de suie

Jean-Christophe Garigliany

jeudi 13 novembre 2008

GROTTES EN 3D


Pour avoir l'eau à la bouche et la larme à l'oeil

Samedi 29 Nov 2008 à 19h30
Pour la première fois en Belgique : des images en 3D de Lechuguilla Cave (la plus belle grotte au monde) et des plus belles cavités françaises.
Projection sur écran géant de photos numériques… comme si vous y étiez !

Zaal De Bosuil, Witherendreef 1
3090 Jezus-Eik (à l’Est de BXL, près du E411)

Entrée: 6,50 Euro

En 2004 le VVS a organisé une projection en 3D qui a été un grand succès. Plus de 300 personnes étaient présentes à cette soirée fantastique.
Depuis la photographie en trois dimensions a été “numérisée”. Les images sont beaucoup plus lumineuses et donc plus réalistes !
Avec des lunettes spéciales polarisées vous voyez les grottes en relief… vous vous y croiriez !

Deux excellents photographes français, Daniel Chailloux et Michel Renda, nous régaleront d’un spectacle inoubliable.
Nous espérons une présence massive.

Notez bien cette date dans vos agendas, et surtout: faites de la publicité.

La salle a une capacité de 320 personnes, mais nous vous conseillons de venir à temps (19h30).
Vu la présence à Anvers, en 2004, de nombreuses amis Wallons, nous avons opté de tenir l'événement cette fois à une location plus centrale (près de Bruxelles).

mercredi 12 novembre 2008

La spéléo arboricole



Ou quand le premier rocher se trouve a plus de cent cinquante kilomètres il faut bien ce débrouillé. Tous le monde au club n'a pas la chance de vivre le cul sur un rocher et nos amis du nord du pays doivent trouvés des astuces pour l'entraînement.



Tout y est : la corde, le matos et la bonne humeur.

Ont n'a pas de rocher, mais nous avons des idées


Un peu de pratique sur les noeuds et... a votre santé








mardi 4 novembre 2008

Trou de la Semelle



Ce vendredi 31 octobre, au lendemain de la journée passée dans le trou d'Haquin, Rudi et J-C sont allés creuser dans un petit départ d'un abri. Pas de courant d'air ni de grande trouvaille à faire au niveau spéléologique, mais cet abri masqué trouvé par Rudi était intéressant car l'entrée était remplie de terre et nous avons enlevé des grosses pierres qui masquaient cet abri.Ce mur de pierres a été fait il y a très longtemps et puis nous avons découvert un très vieux morceau de semelle en cuir d'enfant, d'ou le nom du phénomène, ainsi qu'un ossement. C'est situé en dehors du parc de Furfooz mais c'est dans les environs. Nous avons été bloqués par la nuit. Nous y retournerons.

Le trou de la Semelle est le 611° phénomène de la région Hastière-Dinant (carte IGN 53/7-8 au 25000°)
Op vrijdag 31 oktober vertrokken Jean-Christophe en Rudi naar een plekje in Furfooz om een paar gaten te gaan onderzoeken.
Het werd uiteindelijk één gat: een kleine grot in een zijdelings valleitje niet ver van Gendron-gare.
Het regende een beetje, maar dat kon ons niet afschrikken. We begonnen meteen te graven. Een boogvormige opening zonder merkbare luchtstroom. Na een paar uur vonden we een halve schoenzool in leer. Nog een tijdje later troffen we een botje aan. Is hier een kind begraven? De grot is in ieder geval moedwillig afgesloten met grote brokken steen.
Om vijf uur konden we makkelijk binnen en zagen we dat het niet al te ver doorliep. Het gangetje eindigt op een coulée. Daarachter lijkt het nog door te lopen, maar veelbelovend ziet het er niet uit. Rechts duikt de rotswand naar beneden, dus daar is misschien nog wat werk te verzetten.
We dopen de grot ‘Trou de la Semelle’ en hopen dat Bibiche een keer komt kijken om raad te geven.

Een toffe namiddag met als besluit een abdijbiertje.

lundi 3 novembre 2008

Entrainement au trou d'Haquin


Avec Jean-Benoît, Jean-Christophe, Marc et Rudi c’était la bonne ambiance dans le Trou d’Haquin jeudi passé…
Nous étions tout seul…sauf un bus plein de militaires, bref. C’étaient sans doute des troupes de l’ONU, car ils étaient tous en salopettes bleu…

Nous avons parcouru une grande partie du classique, jusqu’à la Salle du Pont. Ensuite Rudi, dans le but de poursuivre son entraînement, a du retrouvé le chemin de la sortie et il s'en est bien sortis, il est plus ou moins rentré par le même parcours…

On avait aussi rendu visite direction Réseau X, mais nous avons faits demi-tour après quelques kilomètres (hem) à cause de la brume.

Dans les Trompettes, Rudi a équipé le toboggan et les deux petits puits dans la cascade, qui était presque à sec. Ce n’était pas facile sans le kitbag que Rudi a oublier dans l’éboulis. JB l’a retrouvé dans les blocs. L’entraînement dans le jardin pour Rudi était vraiment utile. En plus, pas de branches, feuilles et écureuils ici qui bloquaient les roues du descendeur…

C’était vraiment très agréable, on est une bonne équipe.
Rudi


Met Jean-Benoît, Jean-Christophe, Marc en Rudi was ‘t plezierig in de Trou d’Haquin, afgelopen donderdag.
We waren helemaal alleen, op een bus vol militairen na, zonder twijfel UNO-soldaten, want ze waren helemaal in het blauw.

We doorliepen een groot deel van de klassieke grot, tot aan de Salle du Pont. Vervolgens is Rudi teruggekeerd via min of meer dezelfde weg…

We hebben ook een bezoekje gebracht richting Réseau X, maar we zijn op onze stappen teruggekeerd na een paar kilometers wegens te dikke mist.

In de Trompettes heeft Rudi de tobbogan geëquipeerd, evenals twee putjes in de cascade, die vrijwel droog was. Niet makkelijk zonder kitzak. JB heeft hem in de blokken gevonden, en JC heeft een grote omweg moeten maken om de koord aan te reiken. De training in de tuin van Rudi heeft duidelijk nut gehad. Bovendien zijn er hier geen takken, bladeren en eekhoorns die in het wieleke van de afdaler kunnen vastklemmen.
Marc maakte ondertussen ons maaltje klaar in zijn auto en nam contact met een mooie blonde (of blauwe?).

Het was zeer aangenaam, wij zijn een goede ploeg.
Rudi