dimanche 29 avril 2012

FURFOOZ le 06 mai


Au programme :

*Balades contées

*Conférences : Batraciens, Comment réaliser une mare naturelle, Murs en pierres sèches

*Expositions : Batraciens, Murs en pierres sèches, Diaporama reptiles

*Promenades nature

*Initiation à la « spéléologie » spécial enfants

*Rencontre d’acteurs de l’environnement de votre région

*Démonstration d 'un chien de troupeaux

*Remise en fonctionnement des thermes romains

*Ateliers de bricolages

*Construction murs en pierres sèches

*Land art en pierres sèches

samedi 21 avril 2012

DEPOLLUTION A ANTHEE


Grosse journée de dépollution ce samedi près du château des Fontaines à Anthée ou la CWEPSS et la commune d’Onhaye c’était une nouvelle fois unies pour rendre a notre karst, et du même coup aux eaux souterraines, un peu plus de dignité. C’est 14 personnes qui ont relevés le défi avec comme invitée surprise, et pour le plus grand plaisir de Georges Michel (Meuh non je blague), une vache qui d’après l’odeur devait nous attendre depuis quelque mois, des mètres cube de déchets de toute sortes ont étés sortis du trou et rassemblés sur une zone pour êtres évacués plus tard lorsque les ouvriers qui travaillent pour la commune aurons terminé ce sale mais très utile boulot, la vache quant a elle, vu l’état trop avancé de la carcasse, va être traitée sur place. Voici encore une action qui montre aux autorités que le monde spéléo est utile à la sauvegarde de la nature.   
La vache
et le prisonnier












le château des Fontaines

Une des fontaines du château, en fait une résurgence vauclusienne du plus bel effect

Le barbeque offert par la commune d'Onhée

vendredi 20 avril 2012

ENCORE UNE GROTTE A VENDRE !!!


Une nouvelle grotte est a vendre dans notre région, à Hastière plus précisément, la grotte du Pont d'Arcole, belle grotte touristique, si vous avez 320000 euros voila un bel achat

mardi 17 avril 2012

PAUVRE MONDE

Depuis quelque temps déjà, je prends un petit sac poubelle pour aller en prospection histoire de rendre plus propre notre karst et montrer au « autorités » que même si nous ne somme pas des scientifiques au sens exacte du terme nous avons notre place dans le concept protection de nos forêts. La pèche est malheureusement chaque fois bonne mais la dernière a été vraiment miraculeuse j’ai même remonté un ..... demi urinoir, je n’ai pas trouvé l’autre partie, le tout trouvé dans une zone très peu fréquentée et loin du chemin, il faut être vraiment givré pour venir déposer au beau milieu d’une forêt de tel objet.
Pauvre monde...

samedi 14 avril 2012

LES DANGERS DE LA PROSPECTION


Ce samedi, comme le temps était idéal pour faire une petite prospection je choisis une zone pas trop loin de chez moi et après quelques petits départs sans grand intérêt je trouve une entrée de grotte plus avenante, je me dirige donc vers ce trou lorsque sous mon pied droit j’entends un clic puis je ressens un choc dans ma bottine, je viens de me faire prendre, sans trop de mal, par un piège à mâchoires. Un peu refroidis je sonde le sol, style démineur, et je trouve quatre autre engins bien camouflés. Je ne suis pas un grand fan des blaireaux mais là je trouve que c’est un peu fort, cinq pièges pour une seule grotte, c’est de l’acharnement.  

 Je rappel que la loi sur la chasse en interdit non seulement l’utilisation, mais également, depuis 1994, la vente et la simple détention. Les contrevenants risquent une amende assez lourde, s’élevant de 500 à 5.000 euros, donc ici j’ai fais faire des économies au piégeur, entre 2500 et 25000 euros, car il n’est pas prêt de retrouvés ses engins. Au fait j’ai nommé cette grotte « Meles meles » blaireau en latin.

mercredi 11 avril 2012

OPÉRATION KARST PROPRE A ANTHEE

La carrière

Par le passé bon nombre de dépressions ou d'anciennes carrières étaient utilisées comme dépotoirs sauvages et bien des chantoirs servaient d'exutoires pour les eaux usées. Ces pratiques dommageables pour l'environnement sont en régression, mais il reste des sites souillés et dont l'état représente une menace, pour l'environnement et pour les eaux en particulier. La campagne Karst propre 2012-2013 a pour objectif de réhabiliter certains de ces sites, grâce à des actions participatives pour sensibiliser les habitants, les écoles, les associations et les communes à cette réalité. Dix sites, situés sur différentes communes calcaires du bassin de la haute Meuse seront nettoyés grâce au soutien des populations et à l'aide apportée par les autorités locales.
Le samedi 21 avril 2012, en collaboration avec la commune de Onhaye et le Contrat de Rivière Haute-Meuse, première de ces opérations de "dépollution" à l'Ancienne Carrière d'Anthée.
L'ancienne carrière calcaire d'Anthée est située à proximité du plateau. Elle est en grande partie remplie de déchets de toute sorte. Les eaux qui s'y infiltrent se chargent en lixiviats mettant en péril la qualité des eaux souterraines et des sources sur l'ensemble de ce bassin.
Pour faire de cette opération un succès, nous avons besoin de l'aide et de la participation de tous, mais de la vôtre en particulier:
  • Nous vous attendons le 21/04 dès 9h00 (et jusque 12h30) pour dépolluer l'ancienne Carrière d'Anthée. Le rendez-vous est prévu sur place au Château des Fontaines - croisement de la Rue du château de Fontaine et la rue d'Esperey (N915) entre Anthée et Hastière.
  • Prévoyez des vêtements de travail et si possibles des gants ainsi qu'un peu de matériel de jardinage.
  • Renseignements pratiques: contacter monsieur Partice Cornil (Commune de Onhaye) 082/66.57.54 / Email qui coordonne l'activité. voir également sur la page Village propre à Onhaye.
  •  Article pris sur le site de la CWEPSS à l'adresse  http://www.cwepss.org/newsCalcaire.htm








dimanche 8 avril 2012

LE TROU PERDU




Samedi, nous somme invités par Eric pour une désob dans la région de Chimay, la patrie de la célèbre trappiste, plus exactement dans la vallée de l’eau Blanche, au trou Perdu, entrée de grotte étroite qu’il à repéré et ou il à commencé un début de désob. Il comptait sur notre « expertise » en élargissement de passages rocheux en tous genres pour venir a bout du pincement qui empêche de bien voir la suite de la galerie, mal lui a prit, les « spécialistes » ayant oubliés la moitie du matos et les cartouches « Hilti » datant plus vraisemblablement plus de la première guerre que de notre dernière désob, aucunes n’a daignées fonctionnés, c’est donc au bon vieux système du burin-marteau que nous avons eu recours pour élargir le passage. La galerie plonge à 45 degrés, ce qui rend la désob encore plus difficile, dans un beau calcaire du Givetien supérieur, assise de Fronelennes, elle plonge vers une résurgence située dans le même banc, 100 mètres plus loin et 30 mètres plus bas environ.

A suivre….
L'entrée en début de journée

Et c'est partis

Attention, ça va faire pan! et bien non!!!!

La suite, il y a encore du boulot

Concertation
Le chantier sous la pluie
Plus....qu'un....mètre....

C'est streu (étroit en français)


Le chantier en fin de journée