La carrière |
Par le passé bon nombre de dépressions ou d'anciennes carrières étaient utilisées comme dépotoirs sauvages et bien des chantoirs servaient d'exutoires pour les eaux usées. Ces pratiques dommageables pour l'environnement sont en régression, mais il reste des sites souillés et dont l'état représente une menace, pour l'environnement et pour les eaux en particulier. La campagne Karst propre 2012-2013 a pour objectif de réhabiliter certains de ces sites, grâce à des actions participatives pour sensibiliser les habitants, les écoles, les associations et les communes à cette réalité. Dix sites, situés sur différentes communes calcaires du bassin de la haute Meuse seront nettoyés grâce au soutien des populations et à l'aide apportée par les autorités locales.
Le samedi 21 avril 2012, en collaboration avec la commune de Onhaye et le Contrat de Rivière Haute-Meuse, première de ces opérations de "dépollution" à l'Ancienne Carrière d'Anthée.
L'ancienne carrière calcaire d'Anthée est située à proximité du plateau. Elle est en grande partie remplie de déchets de toute sorte. Les eaux qui s'y infiltrent se chargent en lixiviats mettant en péril la qualité des eaux souterraines et des sources sur l'ensemble de ce bassin.
Pour faire de cette opération un succès, nous avons besoin de l'aide et de la participation de tous, mais de la vôtre en particulier:
- Nous vous attendons le 21/04 dès 9h00 (et jusque 12h30) pour dépolluer l'ancienne Carrière d'Anthée. Le rendez-vous est prévu sur place au Château des Fontaines - croisement de la Rue du château de Fontaine et la rue d'Esperey (N915) entre Anthée et Hastière.
- Prévoyez des vêtements de travail et si possibles des gants ainsi qu'un peu de matériel de jardinage.
- Renseignements pratiques: contacter monsieur Partice Cornil (Commune de Onhaye) 082/66.57.54 / Email qui coordonne l'activité. voir également sur la page Village propre à Onhaye.
- Article pris sur le site de la CWEPSS à l'adresse http://www.cwepss.org/newsCalcaire.htm
1 commentaire:
Je serais présent!
Rudiol
Enregistrer un commentaire