jeudi 21 février 2008

LA GROTTE SOPHIE


Voici une cavité très intéressante et dont le potentiel est grand.

Cette grotte a été retrouvée lors de la prospection du lundi 18 février.
Nous sommes allés la visiter le lendemain.
Il y a de nombreux couloirs et des départs dans tous les sens.

Il y a fort à parier que l'on entendra parler d'elle.

Merci à Sophie pour son aide lors de la localisation de cette grotte.

N'ayant pas de nom, il était logique d'appeler cette cavité par son prénom.

Vivement les prochaines désobs.




Sophie devant l'entrée de la grotte





















J-B







J-C





Joël










Joël, J-B et J-C après avoir visité la cavité. Un temps estival en février.......

LE TROU DU SOURCIER (ouf, nous l'avons trouvé)







Bonjour,suite à certaines infos reçues par Joël et provenant d'un historien de la ville de ......., concernant la découverte de l'emplacement d'une grotte importante localisée par un radhiéstésiste sourcier et qui avait permis à une personne, il y a plus de 70 ans de creuser pour découvrir après avoir vidé un puits comblé de 12 mètres 50 pour arriver dans plusieurs salles magnifiquement ornées, et bien suite à ces infos, nous sommes allés prospecter en pensant la première fois tomber sur la bonne grotte. Malheureusement, ce n'était pas le bon phénomène.
Il s'agit du trou initialement appelé trou du Sourcier mais qui a été rebaptisé trou des Bruyères car on a retrouvé une ancienne plaque émaillée: "ici bières Delbruyère".

Nous avons continué quelques visites et prospections et nous avons visité une cavité supplémentaire qui n'avait pas de puits mais intéressante, baptisée: trou du T......

Après une prospection supplémentaire ce lundi 18 février, Dsobeur (alias J-C) trouve un alignement de poutrelles en bois. Entre les poutrelles, du vide.

Le lendemain, nous décidons (Joël, J-B et J-C) de nous rendre sur les lieux.

Après avoir retiré 2 poutres, J-C descend dans le fameux puits qui a été creusé dans la roche et qui comprend des vieux crochets.

Malheureusement le puits a été en partie comblé.

Il nous reste à le vider pour pouvoir découvrir la suite éventuelle.

En même temps nous visitons un autre phénomène trouvé également lundi, mais cela c'est une autre histoire.

Nous sommes bien dans le trou du Sourcier.

Tant que nos travaux et recherches ne sont pas terminés, nous ne donnons pas de localisation.

Place aux photos.
















































mercredi 20 février 2008


zaterdag, 9 februari, onder een stralende zon (er zijn geen seizoenen meer!) zijn we gaan verder desobben, reeds voorbereid door Marc, Rudi, Joël en J-C afgelopen week.

Vandaag zijn de grote middeleningezet, want er moet een dikke boomstronk verwijderd worden, die tussen de stenen groeit. Met behulpt van een kabel en een tire-fort zijn we erin geslaagd om het ding te verwijderen waarop we op een eerste betonplaat stuitten.

Onder die chappe vinden we brokken steen die in het beton vastzitten.

Onder deze chappe bevindt zich de put van 12 meter die toegang zou moeten geven tot enorme gedecoreerde zalen.

Leve de volgende desob…

Waren aanwezig vandaag: Alain de eigenaar, Frédérik, Marc, J-B, J-C en Rudi die een goeiedag is komen zeggen.

Bedankt Rudi die helemaal alleen is komen werken in de week om ons vooruit te helpen: dat is werken en vooral een groepsgeest!

A+ voor de nieuwe ontdekkingen!

samedi 9 février 2008

TROU DE LA BRUYERE (suite)


Bonjour à tous,ce samedi 09 février, sous un soleil radieux ( il n'y a vraiment plus de saison!!!!!) nous sommes allés continuer la désob déjà préparée par Marc, Rudi, Joël et J-C en semaine.
Aujourd'hui, ce sont les moyens forts qui sont utilisés car nous devons sortir cette grosse souche encastrée dans les pierres.
A l'aide d'un cable et d'un tire-fort, nous sommes parvenu à l'enlever pour ensuite parvenir à une première chappe de béton.
Sous cette chappe, nous retrouvons des blocs de pierres coulés dans du béton.
En-dessous de cette chappe, se trouve le puits de 12 mètres qui devrait donner sur d'immenses salles concrétionnées.
Vivement la prochaine désob...
Etaient présents ce jour: Alain le proprio, Frédérik, Marc, J-B, J-C, et Rudi qui est venu nous saluer.
Saluons Rudi qui est venu travailler tout seul un jour de la semaine pour nous avancer: Cela, c'est un travail et surtout un esprit de groupe!
A plus pour de nouvelles découvertes.....















video




video
video

lundi 4 février 2008

TROU DE LA BRUYERE







Bonjour,suite à certaines infos reçues par Joël et provenant d'un historien de la ville de ......., concernant la découverte de l'emplacement d'une grotte importante localisée par un radhiéstésiste sourcier et qui avait permis à une personne, il y a plus de 70 ans de creuser pour découvrir après avoir vidé un puits comblé de 12 mètres 50 pour arriver dans plusieurs salles magnifiquement ornées, et bien suite à ces infos, nous sommes allés prospecter dans la zone décrite.Cette grotte se trouve près de .........Première chance que nous avons: le propriétaire est un ami anciennement spéléo qui a fait partie du club et qui se passionne pour une autre discipline: le tir à l'arbalètre.Deuxième chance: il a plu toute la matinée et nous avons une accalmie pour cette après-midi.Troisième chance: nous découvrons l'endroit après avoir cherché un peu.Nous retrouvons ce départ de cavité qui a été comblé par qui? et pourquoi? mais on retrouve après avoir commencé la désob, des blocs de roches, des vieux outils et même une ancienne plaque émaillée.Nous sommes descendu d'un mètre et dès que nous aurons tronconné l'arbre très mal mis, nous pourrons continuer la descente de ce puits.Vivement les prochaines désobs.Etaient présents pour cette belle découverte ou re découverte: Joël, Rudi et J-C. A+Dsobeur