mercredi 10 octobre 2007

OPERATION GROTTE PROPRE A DINANT

Bonjour a tous
Comme prévu au programme une dépollution était prévue en collaboration avec Georges Michel de la CWEPSS et quelle dépollution ou il a fallut bien tout préparer avec la ville de Dinant et la CWEPSS.
La dépollution était prévue dans le cadre des rivières propres ce samedi 06/10/2007 .Plus ou moins 20 personnes se sont retrouvées ce samedi matin, dont 5 clubs différents (voici la liste: Le Scaip , Antros , S.C Fistuleuse , Le GSCD et le club Stalacs. Enfin, quelques copains du propriétaire et un représentant de la ville de Dinant sont venus voir le site. Christophe Goffin, représentant la ville de Dinant a été très surpris de voir l'ampleur de cette pollution.
Vendredi après-midi Joël et J-C sont allés installer toutes les cordes et quelques amarrages supplémentaires pour une meilleure sécurité et des câbles électriques ont été placés pour raccorder les halogènes et pouvoir faire entrer en action les disqueuses le lendemain.Tout cela a quand même duré plus de 5 heures avec en plus un petit début de dépollution, histoire de s'échauffer pour le lendemain.
Samedi matin vers 10h00, tout le monde est présent et on commence a planifier les équipes,une équipe se rend près du porche de l'entrée inférieure, une autre équipe dans le fond de la grotte et une dernière équipe dans la salle au milieu; et cela pour le matin. Après un repas frugal, l'après midi une équipe se rend dans la partie supérieure et l'autre dans la partie inférieure.
Résultat: la dépollution c'est terminée vert 16h30 avec plus de deux tonnes de déchets divers sortis de la grotte.
On y a retrouvé toutes sortes de déchets ( vraiment incroyable!!!) et de plus les personnes étaient fatiguées. Très peu ont pu profiter du parcours technique sur corde qui vaut vraiment la peine! Mais ils peuvent revenir une autre fois, ils sont les bienvenus. La journée c'est terminée autour d'un superbe feu et un barbecue offert par le propriétaire.
Une journée en inter club super avec une chouette ambiance.
Encore un super grand merci a tous pour cette dépollution et pour le parcours, c'est quand vous voulez.
Ah oui, n'oublions pas la découverte d'une sculpture d'une tête de personnage située à gauche du porche de l'entrée inférieure.
Cette sculpture semble très ancienne et mérite de faire le sujet d'une étude ultérieure approfondie. Puisse-t'elle protéger cette grotte méconnue et maintenant propre.


Cliché de Marc Legros du groupe "les Fistuleuses".



Cliché de Marc Legros du groupe "les Fistuleuses".



Cliché de Marc Legros du groupe "les Fistuleuses".





5 commentaires:

joël a dit…

quel journée ou on a montrer que les spéléo peuvent faire de chouette activité en inter club et l'ambiance étais super.Encore un super grand merci a tous et je ne cache pas que j'avais un peux de stresse sur cette journée .
Joël

joël a dit…

Marc super les photos
Merci

joël a dit…

j'ai oublier J-C encore en super forme pour son âge bravos.
Joël

Frank a dit…

Bonjour,

Et bien chapeau pour le travail.
Comment est il possible de jeter n'importe où des déchet :-(

Par contre, pas bien de travailler sans lunettes de protections.
Voir photo.

zezette a dit…

Chuuut Frank on n'avait pas vu ;-)