mercredi 23 juillet 2008

LE PUITS BETHLEEM A DINANT



Ce samedi 19 juillet 2008, nous avions rendez-vous avec les propriétaires du site de l'ancien couvent des Dominicaines.
En effet, ceux-ci nous ont demandé de faire des recherches car d'une part, leur terrain surplombe en partie la grotte de Mouchenne qui est une résurgence de la rivière passant par la grotte la Merveilleuse, d'autre part, dans un des bâtiments se trouve un captage d'eau dans un puits de + ou- 35 mètres de profondeur.
J-B est descendu le premier dans le fameux puits. Les 5 premiers mètres du puits sont en briques, le restant ayant été creusé dans la roche.
Dans le fonds du puits, pas de couloir ni de faille, ni même de courant. L'eau stagne et elle se trouve à la même hauteur que la Meuse.
Marc et Joël sont descendus également dedans. Fred, Aurore et J-C sont restés sagement à la surface; le puits ne donnant que sur une nappe phréatique, cela n'en valait pas la peine.
Il serait par contre intéressant d'y descendre en période de chômage de la Meuse afin de voir si le niveau descend également et de voir si on n'a pas jeté des objets autrefois dans ce puits.
La visite de la grotte Mouchenne est interdite sauf autorisation de la D.N.F. car elle est protégée et grillagée et ce pour la protection des chauves-souris.
Il serait intéressant d'avoir l'autorisation de faire des relevés topographiques en relation avec une topo de surface, ainsi que d'explorer les éventuels départs de cheminées.
Joël qui a de bons contacts avec ceux-ci pourrait faire une demande d'autorisation.
Zaterdag 19 juli 2008: afspraak met de eigenaars van de site van het voormalige convent van de Dominikanen.
Eigenlijk hebben deze eigenaars ons gevraagd om opzoekingen te verrichten, omdat enerzijds hun terrrein boven op een deel van de Grotte Mouchenne (een resurgentie van de rivier van de Merveilleuse) en anderzijds omdat in een van de gebouwen zich een waterwinningspunt bevindt, in een put van ongeveer 35 m diep.
J-B is als eerste afgedaald in deze fameuze put. De eerste vijf meters zijn met bakstenen bekleed, de rest is in de rots uitgehakt.
Op de bodem van de put geen gangen noch spleten, zelfs geen luchtstroom.
Het waterpeil is stabiel en bevindt zich op het niveau van de Maas.
Marc en Joël zijn eveneens afgedaald. Fred, Aurore en J-C zijn braaf aan de oppervlakte gebleven. De put geeft uit op een freatisch waterpeil, wat niet echt interessant is.
Het ware daarentegen aangewezen eens af te dalen bij het leegtrekken van de Maas, om te zien of het niveau eveneens daalt en of er geen voorwerpen in de put zijn gegooid vroeger.
Het bezoek aan de Grotte Mouchenne is verboden, mits toelating van de D.N.F., aangezien ze afgesloten is door een hekken ter bescherming van vleermuizen.
Het ware interessant om de toelating te krijgen om opmetingen te verrichten, samengaand met een meting aan de oppervlakte, zodat we eventuele cheminées kunnen localiseren.
Joël heeft goede contacten met DNF, hij kan eventueel een aanvraag doen.

A+


















3 commentaires:

Aurore a dit…

Eh oui Aurore reste toujours avec l'équipe de surface et bien au sec ! ;-)

Joël a dit…

Une activité intéressante et de plus un mystère et un puits de 35 mètres très chouette.Pour la grotte Mouchenne j' avais repérer une cheminer intéressante mais bon on peux pas être partout en même temps.Mais ses gros blog dans la cheminer cache quelques chose et on peux voir une suite.Affaire a suivre.
Joël

Anonyme a dit…

zeer interessant, bedankt