lundi 27 juillet 2009

VIA FERRATA

Pour changer un peu et pour profiter du soleil, samedi, Eric, Marc et Jean-Be se sont rendus à Marche les Dames, dans le camps des commandos, pour parcourir la via ferrata "Pol", 400 mètres de long, du rappel, quelques ponts et un pendule, de quoi passer une bonne journée.





















11 commentaires:

20100 a dit…

Han et les casques les gars !!!
nul n'est a l'abri d'un caillou, d'un moustif ou d'une pomme de pin qui tombe...

;-)

hugues a dit…

bonne idée de prendre un peu l'air comme ça, en plus le parcours a l'air bien sympa.
pour le casque c'est pas faux ;-/

Jean-Be a dit…

Et pourquoi pas une bouée, vu la proximité de la Meuse, je sais que ce n'est pas bien mais sauf en montagne ou sur les massifs sur-fréquentés le casque reste dans la voiture et ici nous étions seuls

20100 a dit…

c'est une activité sportive qui présente un risque de chute d'objet... le casque est le principal élément de sécurité, et dieu sait si la sécurité est importante

Anonyme a dit…

je rejoins 20100 concernant le port du casque.
Ou sont les longes avec absorbeur? Les mousquetons de sécurité en acier?

IZAN a dit…

C'est un camp militaire, pas un camp moniteur adeps. Bande de moules!

20100 a dit…

Raison de plus, les militaires doivent montrer l'exemple, normalement il demande que le matos soit complet pour executer la Via... En cas d'accident, les assurances peuvent se retourner, enfin tout depend quel type d'accident.
Pour Anonyme, les longes Via avec moustifs de sécurité y sont, bien regarder les photos... Par contre même en y regardant bien, pas de casques ;-)

Anonyme a dit…

Choisir un équipement adapté aux normes de sécurité

Comme les autres activités liées à l'univers vertical, le matériel utilisé en via ferrata doit être parfaitement sûr et adapté au niveau et à l'expérience de l'utilisateur.


Quel équipement faut il emporter ?
L'équipement individuel du via-ferratiste se compose de :
- un casque d'escalade, il vous protègera la tête d'un choc important avec un barreau ou d'une chute de pierre, de mousqueton, de grimpeur...
- un harnais d'escalade
- une longe dynamique en Y équipée d'un absorbeur de choc. La longe est fixée sur le harnais avec un maillon rapide semi-circulaire (Danger : Ne pas utiliser de mousqueton à vis à cet endroit de la chaîne d'assurage)
- des chaussures adaptées au parcours (pas de semelles lisses...).
- un sac à dos avec vêtements chauds et imperméables, boisson , nourriture énergétique, sifflet..., permettent de faire face aux impondérables et aux brusques changements des conditions météorologiques.
- une paire de gants résistants mais pas trop chauds...

Attention , il convient de ne pas se surcharger inutilement, un sac trop lourd serait source de fatigue rapide dans les passages verticaux...

IZAN a dit…

Bien entendu, un casque c'est plus prudent.
Surtout au GSCD, une 50cl qui tombe sur la tête de celui d'en dessous et bardaf c'est l'embardée.

M.D a dit…

Et pourquoi pas se ballader en foret avec un casque. Nul n'est à l'abri d'une chute de branche.
Alors A+ Vincent.

Jean-Jacques du MASC a dit…

Bonjour amis belge

Pour la sécurité dans le matos, gardez vos réglementations actuelles le plus longtemps possible, car nous, nous avons les E.P.I (équipement de protection individuelle) une brave usine à gaz.
Mais trève de plaisanterie, je vous écris pour vous donner la recette de notre potion magique : la Verveine.
Donc prendre un litre d'alcool à 40° (vendu en supermarché pour la conservation des fruits), 40 feuilles de verveine, les plus grosses et les plus jolies, 40 morceaux de sucre, mettre tout ça dans une bouteille bien fermée, laisser macérer 40 jours dans un endroit sec et à l'abri de la lumière la remuant de temps en temps, ensuite filtrer et déguster avec modération.