dimanche 1 août 2010

TROU DU BOURDON part 1

Bonjour,
après vous avoir montré cette découverte, passons aux choses sérieuses.

Non, je ne fais pas la sieste, je suis occupé à vider ce méandre.
La tenue en toile bleue, la salopette, c'est pour le confort, vu les fortes chaleurs. Une salopette classique pour la spéléologie, et bien ce serait beaucoup trop chaud.


Le trou du Bourdon a été trouvé le 30 mai lors d'une prospection afin de trouver un départ pouvant mettre en relation la perte de Frumont et la résurgence de Tahaux. Donc, il n'est pas compliqué à trouver mais nous sommes toujours occupé à le vider et nous avons l'autorisation de la commune pour cela. Merci de ne pas venir pour l'instant sur ce chantier.
Cette cavité est située sur la commune d'Onhaye.
Je remercie le député-bourgmestre Christophe Bastin ainsi que le collège échevinal pour m'avoir autorisé à effectuer des recherches en surface ainsi qu'en sous-sol.
Le garde de la DNF monsieur Bertrand Bourtembourg est également au courant de ce chantier et il vient souvent nous dire un petit bonjour.
Comme je l'ai dit plus haut, ce chantier est en cours, donc merci de ne pas y venir tant que les travaux ne sont pas finis.
Les fouilles archéologiques sont terminées et ce sera avec plaisir que l'on vous donnera le résultat de ces fouilles qui comprennent plusieurs individus adultes et un ou 2 enfants. L'examen au carbone 14 permettra d'avoir une idée de l'âge de nos ancêtres.
Un silex trouvé est typique du mésolithique mais la découverte d'ossements d'un chien préhistorique laisserait à penser qu'il s'agit de la période du néolithique.

Je suis allé désober seul pendant plusieurs séances et Rudi Dhoore est venu pendant 2 h me donner un coup de main ainsi que J-B qui est arrivé au bon moment.


En effet, en ayant un peu de vide entre le sol et le plafond, je ramène cela.

Et un autre...

Cela ressemble à un dessus de crâne humain et j'arrête immédiatement cette désob.



Je préviens Bibiche qui sera présent 2 jours plus tard. Le verdict tombe: il s'agit bien d'une sépulture néolithique voire mésolithique.

Un petit sondage nous amène cela:



Michel Toussaint, l'anthropologue confirme, il s'agit bien d'une sépulture.

Bibiche lors des relevés, toujours aussi méticuleux.


Bingo, j'ai trouvé ce que je n'attendais vraiment pas, à savoir une sépulture préhistorique alors que je voulais avoir une suite pour ce méandre qui devrait nous envoyer dans ce cheminement tant recherché.



Il s'agit donc d'une sépulture ou d'une fosse et celle-ci est restée telle quelle depuis sa mise en place.


La désob est arrêtée et les archéologues prévenus vont investir ce lieu.



Les archéologues ( Toussaint, Frébutte, et les ouvriers vont venir sur ce site).


Je laisse la place à ceux-ci pour la suite.




Bibiche qui fait partie du service des fouilles va pendant plusieurs semaines effectuer les plans, coupes, relevés divers et surtout la vidange de ces terres recelant nos ancêtres.

La fouille vient de se terminer donc c'est pour cela que je peux placer ce texte.


Par contre, vu qu'il n'y a plus de nonos, nous continuons la désob.

Un grand merci à Michel Toussaint pour ses explications et à Bibiche pour sa bonne humeur et d'avoir pris le temps de fouiller ce site en explicant ce qu'il faisait, c'était vraiment génial.


La suite dans quelques jours.


J-C

3 commentaires:

Hugues a dit…

Un grand bravo pour ta découverte et pour la gestion de celle ci. C'est toujours agréable et instructif de regarder travailler les spécialistes.

Maintenant bonne désob à vous, en espérant que ça donne des bons résultats.

Vean-Be a dit…

Merfi a dévobeur dafoir retroufé mon dentier f'est plus facile pour mangé les nougats, pas frai Hugues!

Hugues a dit…

Heureusement que je ne vous aie pas fait passer du nougat dur par Dsobeur sinon il ne te restait plus qu'à le faire tremper avant de le manger ;-)