dimanche 6 mai 2007

FAILLE DU FOND DES CRIS


Salut à tous
Voici un petit résumé de notre sortie à la faille du fond des Cris à Chaudfontaine, participants Stéfan et moi même. Stéfan a connu la grotte, a vu la grotte, et il a survécu. Bon voilà comme le nom le dit nous sommes dans une superbe faille que l'on peut suivre de l'entrée jusqu'au fond de la grotte. Mais bien sûr par endroits c'est super grand (voir photos). La grotte reste accessible uniquement pour les spéléos à cause de certains endroits techniques où même Stéfan a eu un peu de mal à suivre, j'ai du redescendre dans la galerie dite du toboggan. Il montait un mètre pour en redescendre deux (forcement). La deuxième difficulté dans la grotte est le puits pa-triste: un puits de dix mètres en pente de 60 % à 70 % et bien sur pour un diamètre de 50 à 60 cm; un vrai tuyau bien glissant où on a le choix entre une échelle ou remontez avec la poignée jumar et en opposition. Les deux grandes salles qui se trouvent après valent vraiment un effort et pour le concrétionnement, c'est magnifique ! Quelle blancheur et transparence de certaines draperies et les excentriques phénoménales, les fistuleuses transparentes, vraiment magnifiques . Pour ce qui est de notre guide, c'est quelqu'un de très sympathique et très cool. Sauf quand Stéfan lui fait une petite blague dans le puits pa-triste:"Je suis coincé faut que je redescende". Pol a tout de suis paniqué et lui a dit:" surtout pas". Mais ce n'était qu'une petite blague de notre Stéfan. Pol est bien sur partant pour une visite à Chaleux, je vais donc voir pour fixer une date. Voilà pour notre sortie à la grande faille du fond des Cris, une grotte à voir.

La visite c'est faite aussi avec deux spéléos du CTS (Michel le président du club et Thibaut) très sympathiques tous les deux, donc nous étions 5 spéléos pour cette visite.Stéfan, Joël, Pol, Michel et Thibaut.

Allez passez une bonne semaine et pour nous et bien on va préparer notre prochaine activité qui est le au parc de Furfooz

A bientôt Joël

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle grotte superbes a voir absolument.
Joël

Anonyme a dit…

Merci pour cette superbe visite qui m'a émerveillée. Superbes concrétions. Et oui, je suis un petit blagueur... Cela arrive à tout le monde d'avoir des difficulté surtout quand c'est une patinoire... mais bon se fut marrant. Vive les difficultés car j'aime ça. C'est un défis en plus à surmonter. Si vous avez l'occasion de visiter cette grotte : ne la louper pas. A voir absolument... Salut à tous et à bientôt