dimanche 20 mai 2007

LES DERNIERES NOUVELLES DU FOND


Salut à tous


Vendredi suite de la désob au trou X avec Bibiche et nous avons eu un petit problème avec la foreuse, les accus étaient vides, il a oublié de recharger les batteries donc on a du ouvrir un passage a la massette comme il y a 20 ans et pas facile d'ouvrir ce passage à plus de 2 mètres du sol et en plus une fois ce passage ouvert de l'autre côté ça redescend comme là où on se trouve et en plus pas moyen de se retourner après l’étroiture, pas assez de place, donc j'ai eu l’idée de passer l'étroiture en mettant d'abord les jambes en premier et Bibiche me retenais pour que je ne tombe pas sur le sol. Un passage de fou.....Biche ne passa pas pour le moment et de l'autre côté on est dans une autre galerie parallèle à celle que l'on se trouve. Donc pour la suite du réseau il faut continuer à creuser dans le laminoir du fond. A suivre bien sûr.
Sur la photo on peut voir que j'ai passé une jambe de l'autre côté de l' étroiture, mais l'autre reste coincé et je ne sais pas me retourner et puis on peut me voir enfin de l'autre côté où j'ai du changer de technique pour passer. Pied en avant et ça passe presque tout seul.
Qui veut essayer ?
Pour la deuxième partie, cela concerne bien sûr les activités du week-end.
Commençons par le samedi ou l'activité a eu lieu à la grotte de Goyet, petit guidage. Était présent Jean-Be, Stéfan et moi même. La journée commença par un repérage dans la grotte et après plus d'une heure nous sommes ressortis de la grotte et nous avons attendu le groupe qui est arrivé vert 13 h 45 min nous les avons équipés d'un casque et éclairage et nous sommes partis avec les 11 personnes dans la grotte, nous leur avons montré des galeries spacieuses, des étroitures, du ramping, et on a terminé par une petite escalade qui nous a conduits jusqu'a l'entrée de la grotte qui est réservée pour les spéléos. Tout le monde était content de la visite dans la grotte et Patrice l'administrateur de la grotte était aussi content de voir que pour une première expérience tout le monde s'était bien plu. Je pense qu'il refera encore ce genre de visite avec le club GSCD.
Pour le dimanche, voir l’article de JC

Une bonne semaine a tous, Joël

Suite à une première visite matinale au chantoir de B. , Frédérik et Eddy en compagnie de Joël se sont rendus ce dimanche matin à la faille soufflante située dans la Haute-Meuse.Vu les difficultés rencontrées avec le risque d'éboulement, ce début de chantier a été retardé momentanément tant que les blocs n'étaient pas stabilisés.Après-midi, retour au chantoir de B. et au départ Frédérik et Eddy continuent la désobstruction et comme les seaux ont été oubliés et bien le casque remplace ceux-ci.Ensuite arrivée de J-C suivi par J-B ( avec un seau), et ensuite la machine infernale: Joël le désobeur fou bloqué par une belle-mère irascible ;-), mais qui s'est vengé en dépensant son énergie à vider rapidement quelques seaux à la vitesse de la lumière. Conclusions: 1 mètre en plus soit 3 mètres de profondeur et surtout agrandissement de ce départ. Début de creusement vers la pointe avale de la doline. Terre très argileuse et présence d'eau suintante. Pour la suite : mystère.


J-C

6 commentaires:

Joël a dit…

un très très chouette commentaire des nouvelles du fond génial a tous et pas oublier celui de J-C impeccables.On va bientôt faire une revue avec toute nos histoire spéléo
a+ Joël

Eddy a dit…

Qui veut laver mon casque ?? :-)

Frederik a dit…

Eddie, je veux bien laver ton casque, si tu laves l' interieur de ma voiture. Katleen n'est pas content! :) La prochaine fois qu' on va creuser la bas je prends une douche portable avec.

joël a dit…

Chouette une douche portable,je connaissait le w-c portable mais pas la douche.moi je veux bien laver ton casque Eddy
A+ Joël

Eddy a dit…

La voiture ou le casque ??
Heu ... je choisis alors le casque, mais .... vient avec la voiture chez moi et nous tout lavons ensemble (j'ai beaucoup des different biéres a la maison pour rincer l'argile !!!)

zezette a dit…

ouille ouille , un casque a laver, une voiture, une douche ......... vous allez vous mettre tout nu alors pour laver aussi les salopettes ! Je prendrai une photo de groupe pour l'album du club. ;-)