samedi 15 septembre 2007

SORTIE AU TROU DES BLAIREAUX


Bonjour à tous
Dimanche 16/09/2007 sortie au système ou l'objectif était de refaire un deuxième test "beep beep" (repérage), bien sur cette activité demande une certaine préparation vu que l'on n'a besoin de deux équipes, une de surface et une dans la grotte. Que de surprise donc voici l'histoire de la journée .
Étaient présents dimanche: Georges, Eddy, Joël du GSCD
Michel et Thibaut du CTS
Bibiche individuel
Dimanche 10h00 tout le monde est présent au rendez-vous et on se communique les dernières informations entre l'équipe de surface et équipe de grotte.10h20 l'équipe de grotte part, Michel,Thibaut et Joël. Il nous faudra plus ou moins 1h30 pour arriver à l'endroit prévu du test, le parcours dans la grotte est assez compliqué, surtout que pour terminer on a un puits de 25m à monter. Michel et Thibaut on appréciés la petite visite et cela même si il n'ont pas eux le temps de voir beaucoup dans la grotte, mais l'ambiance était bien présente (voir photos). Comme prévu, avec quant même 15 minutes de retard sur notre point de rendez vous, à 12h35 le premier contact radio est établi, quelle miracle ça fonctionne. Michel et Thibaut étaient vraiment surpris de voir que la communication entre les radios était parfaite et très claire. L'équipe de surface a commencé à faire la recherche du récepteur que j'avais placé le plus haut possible dans le méandre, là où se trouve le bouchon de petit bloc, caillou et pas mal de racines. Enfin l'équipe de surface localise le récepteur et quelle surprise il nous communique la profondeur du bouchon et .............
Incroyable il y a 9M50 qui nous sépare de la surface, on pouvait entendre clairement l'équipe de surface creuser, mais comment est ce possible que la communication avec les radios fonctionne à travers un bouchon pareil, et puis le bruit de la surface ? Nous pensons que le bouchon est beaucoup moins important que 9M50, mais on a quand même repéré l' appareil à 5M à un autre endroit. Donc le mystère de la profondeur reste à déterminer, probablement qu'il y aura une troisième expérience. Quelle journée !
Pour terminer, la journée a été superbe pour l'équipe de surface un beau soleil et pour l'équipe en grotte quelle ambiance, mais il y avait aussi une superbe ambiance en surface avec Georges, Eddy et Bibiche et on a même retrouvé les voitures sur le plan de la topo .
Allez la prochaine fois sera la bonne et on ouvrira le Champagne, promis.
Un très grand merci à Michel et Thibaut pour la patience et leur participation dans cette expérience qui je pense les on surpris.
J'ai aussi refait une demande pour le puits aux Lampes pour les personnes qui ne l'on pas fait la première fois. Pour les date j'ai proposé une date entre le 15/10/2007 et le 15/11/2007 j'attends la réponse de Michel ou Thibaut.
TPST : 6HOO

Galerie photos



















A bientôt, Joël

4 commentaires:

Joël a dit…

Une superbe journée que dire de plus ha oui le champagne pour sa serra pour la prochaine fois et un grand merci a Michel et Thibaut.
Et a Georges
Joël

Anonyme a dit…

Dommage pour la bouteille de champagne. On a beaucoup de soif en surface :-))
Elle manque la photo du champagne !!

joël a dit…

aucun problème pour le champagne mais je l'ai remis au frais pour la prochaine fois.
Joël

Anonyme a dit…

allo le fond ici la surface

Beret Basque