jeudi 21 janvier 2010

La résurgence Patenier à Dinant

Des fouilles de sauvetages ont étés entreprise place Patenier à Dinant et vont durer quatre mois. Lors de ces fouilles la résurgence Patenier a été redécouverte, elle sort dans un bassin aménager au moyen âge pour servir de point d'eau pour la population de la ville, (petit Wez). Actuellement la résurgence est impénétrable mais rien ne dit que lorsque les fouilles vont descendre plus bas une voûte apparaîtra et avec de la chance nous pourrons y pénétrer. Le chantier est interdit au public mais des visites pourront être organisées plus tard. Bientot un article sur la rivière souterraine de Jauvelan.
De noodopgravingen ondernomen op de Place Patenier te Dinant zullen vier maanden duren.
Zoals deze hebben aangetoond is de resurgentie teruggevonden. Zij komt uit in een soort
bassin, ingericht in de middeleeuwen om als waterput te dienen voor de bevolking van de stad
(Petit- Wez). Tegenwoordig is de resurgentie ontoegankelijk, maar niemand zegt dat er bij de opgravingen geen gewelf zal tevoorschijn komen, met de mogelijkheid om erin door te dringen.
De werf is ontoegankelijk voor het publiek, maar misschien zullen er later wel bezoeken kunnen worden georganiseerd.

Binnenkort een artikel over de onderaardse rivier van Jauvelan.



En bas à gauche la Résurgence Patenier et la rivière de Jauvelan




Une autre vue de la résurgence.

.
La fontaine Patenier à la "belle époque"

3 commentaires:

Rudi a dit…

Intéressant. La rivière souterraine de Jauvelan est une des plus longues dans la région.
Faut peut-être aller creuser au Trou des Nutons dans le petit bois sur le plateau.

G! a dit…

Ca m'intéresserait d'avoir quelques photos et une description plus précise de la fontaine... Maintenant qu'on la voit à l'air libre.

Il s'agirait également de relever le niveau par rapport à la Meuse.

Enfin, je crois me souvenir que la ville de Dinant a prévu de gros travaux dans ce coin là (en rapport avec le réaménagement d'une caserne de pompier?)... Quel va être le sort réversé à la Fontaine Patenier et pourquoi ne pas faire le forcing pour que celle-ci réalimente effectivement une petite pièce d'eau au coeur de Dinant. Se serait historiquement dommage de perdre cette trace et surtout... Pour des traçages futurs depuis Jauvelan, c'est bon d'avoir un accès à l'exutoire et de suivre les fluctuations de débit en fonction des crues

Jean-Be a dit…

Bonjour G.(Georges?), Le sort de la fontaine est celer, elle va être démolie pour faire place a un parking souterrain (et très probablement sous marin lors des crues de la Meuse). Pour les traçages pas de problèmes il existe une centaine de mètres en aval la résurgence des Tanneurs qui est visible toute l'année et qui fait partie du delta de la rivière souterraine de Jauvelan