dimanche 28 janvier 2007

TROU QUI FUME

Voici le compte rendu de la plongée de Michel Pauwels au Trou qui Fume :


Plongée au Trou qui Fume (Furfooz), 1 juillet 2006 :
La mise à l'eau à l'aval du ruisseau est particulièrement délicate en raison de la quantité de boue qui englue immédiatement tout le matériel. De plus la boue remuée en s'équipant s'écoule dans le siphon, compromettant la visibilité pendant la plongée.
Une première plongée a été effectuée depuis le milieu du lac, à environ 20m de la mise à l'eau. En se laissant couler verticalement le long de la rive droite on atteint vers -25 la pente de l'entonnoir. Deux ou trois mètres plus bas des éboulis obstruent le passage. Après une étroiture on peut encore se faufiler en descendant en oblique entre les blocs jusqu'à la profondeur de -31m.
Il serait certes possible de progresser encore mais la plongée a été interrompue par prudence, des éboulements de blocs (déstabilisés par le passage du plongeur ou par les bulles ?) s'étant produits par deux fois. En l'absence de toute visibilité il est assez stressant d'entendre des blocs rouler sans savoir sur quoi ou sur qui ils vont s'arrêter, ni s'ils ne rebouchent pas l'étroiture plus haut...
J'ai ensuite rejoint en surface l'aval du lac (distance +/- 40 m). Dans cette zone le joint de strate est nettement moins large et aucune galerie ne semble prolonger le lac sous l'eau vers l'aval. Vers le bas il est impossible de rejoindre directement le fond du lac, de gros blocs coincés dans la fracture empêchant la descente en ligne droite. En plongeant plus à l'amont dès que cela s'est avéré possible j'ai rejoint à -28 l'étroiture précédemment mentionnée.
Cela confirme les données déjà recueillies (par plongée ou sondages ?) : le lac a une profondeur de 30m (et plus) et le fond forme une sorte d'entonnoir dont la plus petite ouverture se situe à peu près à mi-longueur. La partie postérieure (vers l'aval) de l'entonnoir est plus étroite et encombrée d'éboulis, disposition qui n'est pas sans rappeler la morphologie que j'ai pu observer lors d'une plongée antérieure au Puits des Vaux (avec le GSCD (ndlr)).
Un grand merci au S.C. Avalon, à l'Equipe Spéléo de Bruxelles et à Continent 7 pour ce portage effectué dans des conditions particulièrement boueuses !
M. Pauwels E.S.C.M."

Aucun commentaire: